Colloque mobilité 1 et 2 septembre 2022

Programme du colloque 2023

 

En 2023, nous nous sommes associés avec l’Ecole d’agriculture, qui fêtait son 100e anniversaire. Deux tables rondes ont été organisées dans le cadre de son programme d’activités.
  • Agriculture et tourisme: un partenariat gagnant? – Le 31 août 2023
  • Entre local et mondialisation – Le 9 novembre 2023

Entre local et mondialisation: recherche d’un équilibre durable pour l’agriculture valaisanne
Le jeudi 9 novembre 2023 – rencontre du Nouvelliste

Les importations et les transports représentent une grande part de l’impact environnemental de l’agriculture et des systèmes alimentaires. Quelles ont été les conséquences de la mondialisation sur le monde agricole depuis les années 1950 et quelles solutions a-t-on essayé de mettre en place pour les réguler? Où en est-on aujourd’hui? Quels sont les enjeux? Est-il possible de réduire importations et transports? Des efforts sont-ils déjà faits? Peuvent-ils être intensifiés? A quel niveau de la chaîne peut-on agir?

Avec

  • Rolf Bernhard, responsable secteur Agronomie et systèmes de production, Migros Suisse
  • Michel Darbellay, responsable département Production, marché et écologie, Union suisse des paysans
  • Delphine Debons, historienne
  • David Knecht, agriculteur, Domaine de la Grande Ile, Vouvry
  • Paola Riva Gapany, présidente de la section valaisanne de la Fédération suisse des consommateurs

Modération: Vincent Fragnière, rédacteur en chef, Le Nouvelliste

De gauche a droite: Michel Darbellay, responsable département production, marché et écologie, Union Suisse des Paysans, Paola Riva Gapany, présidente de la section valaisanne de la Fédération suisse des consommateurs , David Knecht, agriculteur, domaine de la Grande Ile, Vouvry et Rolf Bernard, responsable secteur Agronomie et systèmes de production Migros Suisse. Au centre Vincent Fragnière
©Photo: Sacha Bittel-Le Nouvelliste

Agriculture et tourisme: un partenariat gagnant? – le 31 août 2023 – table ronde

Vignoble en terrasses, moutons nez noir, combats de reines, produits du terroir, raccards, dégustations de vins, etc. : des images incontournables du Valais que l’on retrouve dans la communication des acteurs touristiques mais qui sont, avant tout, des éléments représentatifs de l’agriculture du canton. Alors, agriculture et tourisme: un partenariat gagnant? Les acteurs des deux domaines ont-ils conscience de ces liens forts? L’agriculture profite-t-elle de cette valorisation? Pourrait-on en faire plus, différemment, etc.?

Intervenants

Modérateur: Florian Barbey, journaliste RP, Radio Chablais

En savoir plus

Les organisateurs